Né à Aix en provence, Damien Ossart-Villanova débute la musique par le piano, qu'il délaisse rapidement pour la guitare.

Après plusieurs années de cours particuliers et d'expériences dans différents groupes locaux, il décide de se consacrer à plein temps à la musique et s'inscrit à la faculté de musicologie d'Aix en provence d'où il ressortira titulaire d'une licence. C'est à cette époque qu'il prend des cours avec Cyril Achard, s'investissant de plus en plus dans le jazz.



En 2001, il suit alors la formation du MAI (Music Academy International) où il sort major de la promotion avec un endorsement par les guitares Ibanez à la clé. L'année suivante, il est également diplômé du Centre des Musiques Didier Lockwood où il suit l'enseignement de musiciens tels que Louis Winsberg, Jean-Marie Ecay, Pierre-Jean Gaucher...



Désormais installé à Paris, il multiplie les collaborations et devient le co-fondateur du label Y-Dmusic, label dédié au jazz et aux musiques improvisées. Sa discographie s'étoffe et compte aujourd'hui 5 disques en tant que leader.


En plus des nombreux projets en cours, il participe à plusieurs formations en tant que bassiste et prépare une méthode pédagogique en 2 parties sur les gammes pentatoniques.